Jamel Debbouze
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jamel Debbouze

Jamel Debbouze

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon Évolutions Prismatiques : ...
Voir le deal

quelle est l'origine du mot "beur" ?

3 participants
AuteurMessage
°° LIKI °°
Langue pendue
°° LIKI °°

quelle est l'origine du mot "beur" ? Empty
MessageSujet: quelle est l'origine du mot "beur" ?   quelle est l'origine du mot "beur" ? EmptyVen 13 Jan - 0:08

quelle est l'origine de ce qualificatif?

merci de me répondre?? scratch

Dernière édition par le Ven 13 Jan - 3:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fabien
Bavard
Fabien

MessageSujet: Re: quelle est l'origine du mot "beur" ?   quelle est l'origine du mot "beur" ? EmptyVen 13 Jan - 0:29

Alors je suis allé voir sur le site de wikipedia et je te mets la définition qu'ils donnent:
Le mot "beur" a été crée en inversant l'ordre des syllabes du mot arabe : a-ra-beu donne beu-ra-a, puis beur par contraction. C'est donc un mot du verlan, qui a la particularité d'avoir été « verlantisé » lui-même, donnant rebeu, aujourd'hui utilisé pratiquement dans le même sens. Ces deux mots désignent largement les descendants des émigrés d'Afrique du Nord installés en France. Ce sont des mots d'argot qui ne portent pas en soi de connotations péjoratives.

Voilà, je te fais grâce du reste parce que c'est moyennement intéressant: ils essaient de trouver un contexte social particulier, voire des clichés! En tous cas, (et même si elle semble un peu bizarrement tournée) la définition est proche de celle que j'aurais donnée instinctivement, donc voilà...
Et si toutefois tu voulais aller voir par toi-même, je te mets quand même le lien:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Beur
°° LIKI °°
Langue pendue
°° LIKI °°

MessageSujet: Re: quelle est l'origine du mot "beur" ?   quelle est l'origine du mot "beur" ? EmptyVen 13 Jan - 0:34

merci fabien thumright
je vais voir study study

salut
Fabien
Bavard
Fabien

MessageSujet: Re: quelle est l'origine du mot "beur" ?   quelle est l'origine du mot "beur" ? EmptyVen 13 Jan - 0:38

OK, tu me diras ce que tu en penses!
Tu noteras la belle faute d'orthographe à "Jamel" Debbouze...
pfff...
Bonne lecture!
°° LIKI °°
Langue pendue
°° LIKI °°

MessageSujet: Re: quelle est l'origine du mot "beur" ?   quelle est l'origine du mot "beur" ? EmptyVen 13 Jan - 0:42

re fabien,

tu trouve pas ça interessant? :

Immigrés de deuxième génération
Les beurs étant souvent des enfants d'immigrés, on utilise parfois le terme d'« immigrés de deuxième génération », par opposition aux « primo-arrivants », par exemple dans l'Éducation Nationale française. (Les seconds sont ceux qui n'ont aucune maîtrise de la langue française, et parfois aucune habitude scolaire, et dont les problèmes sont très différents des premiers).

On peut relever que le terme « immigrés de deuxième génération » est une antinomie, en effet, si une personne est née sur place, elle n'est elle-même pas immigrée ; le terme exact serait « enfant d'immigré ». Les associations anti-racistes décèlent dans cette appellation l'ambiguité de la politique et de la société française qui, d'une part, considère les beurs comme des citoyens français à part entière, assujettis aux devoirs citoyens comme les impôts ou bien, jusqu'à récemment, le service militaire, et qui d'autre part les rejette souvent aux marges de la sociétés à cause des phénomènes de racisme larvé (comme la ségrégation à l'embauche, à l'accès au logement ou à l'entrée dans les discothèques, voire des contrôles de police abusifs ; on parle alors couramment de « délit de faciès »).

L'expression « immigré de deuxième génération », même si elle est ambiguë, recouvre cependant une réalité plus large que le mot beur, puisque les enfants des immigrés de l'Afrique sub-saharienne y sont inclus, est il semble que certaines institutions comme l'Éducation Nationale aient besoin de tels termes pour décrire une réalité à laquelle ils sont confrontés.
°° LIKI °°
Langue pendue
°° LIKI °°

MessageSujet: Re: quelle est l'origine du mot "beur" ?   quelle est l'origine du mot "beur" ? EmptyVen 13 Jan - 0:46

ET Fabien regarde encore plus loin dans l'article sur qui on tombe!!!!
study study lol!
Jamel Debbouze
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Djamel Debbouze)

Jamel Debbouze est un acteur français d'origine marocaine né le 18 juin 1975 à Paris (France). Il se produit également seul en scène dans des spectacles de one-man show ou de stand-up. Faux candide, malgré son aspect intrépide ou grâce à celui-ci, autobiographique, facétieux, saccadé et irrespectueux de son humour, il s'impose à la suite de Smaïn parmi les nouvelles générations en apportant le langage usuel des banlieues à l'écran.

Il réussit rapidement à gagner l'estime d'un public de plus en plus large et varié, se plaçant dans le peloton de tête des comiques préférés des Français.

Sommaire [masquer]
1 Biographie
2 Opinions
3 Filmographie
4 Spectacles
5 Liens externes

[modifier]
Biographie
Jamel Debbouze naît à Paris le 18 juin 1975. Ses parents, originaires de Taza (Maroc), s'installent au Maroc en 1976, puis reviennent en France en 1979. Ils habitent Trappes (Yvelines), où Jamel, l'aîné de ses frères et soeurs Mohamed, Hayat, Karim, Rachid et Nawel, passera toute son enfance.

Le 17 janvier 1990, alors qu'il traverse les voies à la gare RER de Trappes, Jamel est happé par le train Paris-Nantes lancé à 150 km/h. Il perd l'usage de son bras droit à la suite de cet accident, au cours duquel un autre jeune de sa connaissance trouve la mort.

Les parents de la victime, Marlène et Michel Admette (une figure du séga, musique traditionnelle réunionnaise), accusent Jamel d'avoir volontairement poussé leur fils sur la voie ferrée afin de lui voler son blouson, et se constituent partie civile contre Jamel Debbouze pour homicide involontaire.

La justice a prononcé un non-lieu, faute de preuves à charge, en première instance comme en appel. Depuis, Jamel élude la raison de son accident en parlant de « bêtise de jeunesse » et évite de se rendre à la Réunion, où sont retournés vivre les époux Admette.

Remarqué par le directeur de la compagnie théâtrale de la Cité des Merisiers (Trappes), Jamel fait ses débuts au théâtre et ira en finale du championnat de France junior de la Ligue d'improvisation française.

Il débute à la radio, sur Radio Nova, avec son concept dit du « Cinéma de Jamel », qu'il transpose ensuite sur la chaîne Canal Plus où il fait ses débuts télévisuels (1998). Sur cette même chaîne, il participe peu après à la série à succès, H, aux côtés, entre autres, des comiques Éric et Ramzy.

Il rencontre ensuite un vif succès au cinéma, grâce notamment aux films Le fabuleux destin d'Amélie Poulain et Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre. En 2005, il tourne dans le film historique Indigènes (qu'il co-produit), rendant hommage aux soldats nord-africains ayant combattu pour la France pendant la Seconde Guerre mondiale.

Très proche du roi du Maroc, Mohammed VI, et soutenu par des amis de poids comme Luc Besson et Gérard Depardieu, Debbouze ambitionne depuis quelques années de doter son pays d'origine d'un "Hollywood du désert", un ensemble de studios de tournage qui assureraient de la main d'œuvre à de nombreux autochtones.

Il est parrain d'une association nommée « L'heure joyeuse ».

[modifier]
Opinions
Assistant au sketch controversé de Dieudonné M'bala M'bala sur France 3, Jamel Debbouze le félicite bruyamment : « Ça fait longtemps que je voulais te le dire : t'es le meilleur ! ». Peu après, il déclare dans plusieurs médias qu'en fait « ce sketch était nul, ça verse de l'huile sur le feu », et que ses propos se rapportaient aux précédents spectacles de Dieudonné. Ce comportement a été critiqué par plusieurs personnes (par exemple Pierre-André Taguieff dans son livre Prêcheurs de Haine ou Bernard-Henri Lévy dans son article Dieudonné, fils de Le Pen - voir infra Liens externes).

Un an plus tard, en décembre 2004, Jamel Debbouze déclare devant l'humoriste breton et son public, lors de la représentation au Zénith de Paris de Mes Excuses : « Dieudonné, il a des couilles, c'est le seul qui ose dire tout haut ce que nous pensons, tous tout bas ». Peu après, Jamel Debbouze affirme qu'il ne souscrit aucunement aux propos de Dieudonné.

Selon Pierre-André Taguieff (op. cit.), Jamel Debbouze jonglerait de façon inconfortable entre ses amis et mentors juifs, comme Alain Chabat et Gad Elmaleh, et les antisionistes de son entourage, notamment marocains. En produisant le comique judéo-arabe revendiqué Tomer Sisley, il tenterait de rééquilibrer la partie.

[modifier]
Filmographie
(en italique, son nom de rôle dans le film) :

1992 : Les Pierres bleues du désert (court métrage) - un jeune marocain incompris par sa communauté (premier rôle)
1996 : Les Deux papas et la maman - ? (courte apparition)
1998 : Zonzon - Kader
1999 : Le Ciel, les Oiseaux et ta Mère - Youssef
2000 : Granturismo (film) (court métrage) - François, l'auto-stoppeur
2001 : Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain - Lucien
2002 : Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre - Numérobis
2002 : Le Boulet - Le maton Malien
2004 : She hate me - Doak
2005 : Angel-A - André
[modifier]
Spectacles
1999 : Jamel en scène
2003 : Jamel 100% Debbouze
[modifier]
Liens externes
Site officiel de Jamel Debbouze
Filmographie complète
Article de BHL "Dieudonné, fils de Le Pen"
Récupérée de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Jamel_Debbouze »
°° LIKI °°
Langue pendue
°° LIKI °°

MessageSujet: Re: quelle est l'origine du mot "beur" ?   quelle est l'origine du mot "beur" ? EmptyVen 13 Jan - 0:50

c lol! ben oui la faute .
Boulet wikipedia machin là scratch
Fabien
Bavard
Fabien

MessageSujet: Re: quelle est l'origine du mot "beur" ?   quelle est l'origine du mot "beur" ? EmptyVen 13 Jan - 0:53

Je me suis mal exprimé...
Disons que tout ça met encore en avant la notion d'immigration qui n'a pas trop lieu d'être comme le dit Jamel: on est tous des iciciens, Beurs ou non...
L'idée d'immigration a fait du mal autour de nous (dans les quartiers) et ça m'embête un peu qu'on ne voie les Beurs que sous cet aspect-là!
Maintenant, il est clair que c'est un sujet intéressant... le seul truc, c'est qu'on revient toujours à cette idée (et que pour les Beurs d'ailleurs...), ce qui est dommage!
On se sent obligé (et je parle en particulier des médias) de préciser qu'un jeune de banlieue est de telle origine... alors pourquoi ne jamais dire (par exemple) "Nicolas Sarkozy, ministre d'origine Hongroise"?!!!
C'est uniquement ça que je remets en cause! Pour le reste, l'origine est effectivement intéressante à connaître... je suis d'accord avec toi!!!
Voilà, j'espère avoir été un peu plus clair... désolé pour les "sous-malentendus", c'est de ma faute!!!
°° LIKI °°
Langue pendue
°° LIKI °°

MessageSujet: Re: quelle est l'origine du mot "beur" ?   quelle est l'origine du mot "beur" ? EmptyVen 13 Jan - 2:01

que de vérité fabien,

quand tu lis dans la presse:"deux jeunes magrébins on commis tel ou tel délit" on entend jamais dire "deux français on commis ...." doit- on en conclure que l'appréciation du délit dépends de la nationalité du prévenu?

Le terme immigré de deuxième generation est une abération! et dire que c'est cautionné par l'état !
non , ce n'est pas juste.(sans faire le caliméro! lol!

Il ont la memoire courte tout ces pays colonisateurs!!Tu ne trouve pas?
Ils ont boulversés le court de combien de civilisations, pour dire enfin mais "nous leur avons tout apporté!"
n'ont ils pas imposé , par des moyens ignobles souvent,leur doctrine, leur religions...et j'en passe?

maintenant ça se plaint qu'il y a trop d'immigrés ou "d'enfants d'immigré".
c'est clair qu'ils ne peuvent comprendre,etant donné que leur politique etait celle du "tu prends tout ce que tu peux puis tu te casse,ce qui suit après c plus ton problème".
Il se prennent pour des dieux le père, mais quels père sont ils ceux qui rejettent et ne reconnaissent pas leurs enfants!.......allons enfants de la patrie......!!!!

Dis, je suis pas d'accord pour ceux qui viennent faire de la provoque au sujet de jamel et dieudo en crachant sur jamel, mais si tu le sais dis moi ce que jamel a fait de mal? il a retourne sa veste au sujet de quels propos exactement?
Eh! excac study tement ???

si tu le sais c 'est thumleft de me mettre au courrant! scratch study study

salut
Fabien
Bavard
Fabien

MessageSujet: Re: quelle est l'origine du mot "beur" ?   quelle est l'origine du mot "beur" ? EmptyVen 13 Jan - 2:19

Je dois avouer que je ne connais pas tous les "détails de l'histoire" (spéciale dédicace au borgne amnésique...), mais Dieudonné a dit des trucs qui ont été mal interprétés, et il a été taxé d'antisémite et autres trucs ignobles!!!
Il est possible que Jamel ait compris son deuxième degré (et n'ait donc pas été choqué), puis au vu du bordel que ça a créé, il a peut-être décidé de ne pas s'engager dans une lutte perdue d'avance...?!
Il ne voulait peut-être tout simplement pas être associé à des propos ambigus qui POURRAIENT laisser croire qu'il adhère à des idées qui ne sont, en vérité, pas les siennes!!! Mais tout ceci n'est qu'une interprétation de ma part et si quelqu'un en savait plus, je suis preneur aussi...
Par contre, je te remercie °° LIKI °°, parce que tu sembles prôner les mêmes valeurs que moi quant à ce fléau qui nous envahit (et son apogée le 21 avril 2002 qu'il ne faut surtout pas oublier)...
Ravi que tu aies mieux saisi ce que je voulais dire en tous cas; ça fait plaisir de trouver quelqu'un avec qui en parler!!!
Tu sais, je ne suis ni Beur, ni Black... je suis un "séfran" de banlieue... mais ça ne m'empêche pas de m'apercevoir de la bêtise de certains "Français pure souche"!
Et au même titre qu'il ne doit pas y avoir d'amalgame entre les Beurs et les événements des cités, il ne doit pas y en avoir non plus entre les Français et le racisme... c'est peut-être bête, mais j'avais envie de le dire!
Encore merci °° LIKI °°...
°° LIKI °°
Langue pendue
°° LIKI °°

MessageSujet: Re: quelle est l'origine du mot "beur" ?   quelle est l'origine du mot "beur" ? EmptyVen 13 Jan - 3:19

fabien,

merci pour les merci!!! moi aussi lol!
ct cool de me répondre.

Franchement pour te dire la verite g très peur pour l'avenirs et les conditions sociales et economique prennent une drole de tournure....

G l'impression qu'une nouvelle manière de pensée et de vivre va voir le jour!une sortre de prise de conscience, de ce qui nous entoure et de ce qui fait ce monde!

Arrow pour le 22 avril 2002 Exclamation @ @ @

Bon I don't want that
sanspseudo
Bavard

MessageSujet: Re: quelle est l'origine du mot "beur" ?   quelle est l'origine du mot "beur" ? EmptyMar 31 Jan - 2:04

Beur et beurette...des termes que je perçois péjorativement...quoi que puisse en dire n'importe quel dico Rolling Eyes
Fabien
Bavard
Fabien

MessageSujet: Re: quelle est l'origine du mot "beur" ?   quelle est l'origine du mot "beur" ? EmptyMar 31 Jan - 2:39

Ces mots sont effectivement employés péjorativement par certains... et il est justement important que chacun sache quelle utilisation en faire!
Et ceux qui en font mauvais usage sont les intolérants... ces personnes pour lesquelles je n'ai absolument aucune considération... en bon Jameliste que je suis!!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: quelle est l'origine du mot "beur" ?   quelle est l'origine du mot "beur" ? Empty

quelle est l'origine du mot "beur" ?
Page 1 sur 1