Jamel Debbouze
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jamel Debbouze

Jamel Debbouze

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

VIOLENCE URBAINE 3 ET FIN .... donnez votre avis.

4 participants
AuteurMessage
°° LIKI °°
Langue pendue
°° LIKI °°

VIOLENCE URBAINE 3 ET FIN .... donnez votre avis. Empty
MessageSujet: VIOLENCE URBAINE 3 ET FIN .... donnez votre avis.   VIOLENCE URBAINE 3 ET FIN .... donnez votre avis. EmptySam 5 Nov - 7:09

Voici les dernières réactions après les incidents à Clichy-sous-Bois et dans les banlieues parisiennes.

Associations et syndicats

Le Snes-FSU de l'académie de Créteil : Nous demandons que la banlieue soit l'objet d'une "attention particulière de l'Etat" et "d'une vraie politique de l'éducation prioritaire". "Ces événements, trop vite qualifiés 'd'émeutes urbaines', révèlent l'état d'abandon et d'injustice ressentie par une partie de la jeunesse".
"Enseignants, syndicalistes, nous ne pouvons que réprouver l'usage de la violence et affirmons la nécessité de toujours se placer sur le terrain de la discussion et de la concertation". Nous condamnons "le surenchérissement dans le discours sécuritaire qui, loin de ramener le calme, ne fait qu'aggraver la situation, exaspérer les frustrations et le sentiment d'injustice". "Ces quartiers, nombreux sur le territoire de notre académie, ne sont ni 'sordides', ni 'pourris', mais y vivre est souvent plus difficile qu'ailleurs du fait de la relégation des couches les plus pauvres et du manque de financements nationaux". (Communiqué, vendredi 4 novembre)

La Jeunesse Ouvrière Chrétienne (JOC) : "la condamnation et la répression ne peuvent être l'unique réponse". "Il est trop facile de dire que le traitement social des banlieues a échoué et de nier tout ce qui existe". "Depuis des années, beaucoup d'initiatives positives s'y vivent. C'est le travail de la JOC, mais aussi des Missions locales, des jeunes, des familles et plus largement de tous les gens qui ne baissent pas les bras".
"Renforcer la sécurité dans les banlieues est évidemment une nécessité (....) mais il faut aller plus loin et encourager le travail social et associatif, permettre une véritable éducation citoyenne et offrir dignité et reconnaissance à chacun". (Communiqué, jeudi 3 novembre)

L'UFCN, l' Union française pour la cohésion nationale "déplore la situation qui s'est développée en Seine Saint Denis, initialisée par une série de provocations policières et politiques. Nous dénonçons une fois de plus le traitement imposé aux français habitant les
quartiers défavorisés où, de victimes sociales, ils sont présentés maintenant comme des bourreaux, des casseurs." A propos de la réaction d'Azouz Bagag face aux déclarations de Nicolas Sarkozy, " on lui a tiré dessus à boulets rouges !"."L'UFCN dénonce cet acharnement contre Monsieur Azouz Begag, vindicte qui prouve bien qu'une grande partie de la classe politique, dont les éléments cités ci-dessus ne sont qu'un échantillon, n'apprécie pas de voir des français de référence afro maghrébine siéger à leurs côtés dans les hautes sphères de
l'Etat." "Bien que n'étant pas dans la même lignée politique d'Azouz Begag, nous tenons à lui assurer notre solidarité". (Communiqué, mercredi 2 novembre)

La Ligue des droits de l'Homme de Seine-Saint-Denis "s'associe à l'appel au calme lancé par le maire de Clichy-Sous-Bois et soutient la manifestation silencieuse de samedi matin". "Au moment où certains représentants des pouvoirs publics multiplient les provocations verbales vis à vis des jeunes de banlieue 'nettoyage au Karcher, débarrasser les quartiers de la racaille', on ne peut malheureusement pas s'étonner que ce qui devrait rester des incidents avec la police se transforme en drame", déplore Marie-Christine Vergiat, présidente de la LDH 93 dans ce communiqué. "Il est impératif que l'enquête judiciaire soit conduite dans les meilleurs délais. Seule la vérité permettra d'apaiser les esprits", ajoute la LDH. (Communiqué, samedi 29 octobre)

Alliance, premier syndicat de gardiens de la paix, a mis en garde contre "la répétition" des violences à Clichy-sous-Bois qui "peut très vite dégénérer, le pire pouvant aussi vite arriver".
Le secrétaire national d'Alliance, Frédéric Lagache, estime que ce "degré de violence" peut être "assimilé à de la guerilla urbaine". "Plus ces événements durent dans le temps, plus nous pouvons avoir affaire à des groupes structurés qui seraient prêts à tout pour embraser les banlieues." "Face aux nombreuses violences constatées ces derniers temps en Seine-Saint-Denis", le syndicat appelle "l'ensemble de la jeunesse au calme et demande que chacun respecte le deuil des familles". (Communiqué, samedi 29 octobre)

Autres réactions

Siyakah Traore, dont le frère est mort électrocuté le 27 octobre à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) : "En espérant qu'ils (ndlr : les jeunes fauteurs de trouble) écoutentla radio, on va leur demander de se calmer et d'arrêter de saccager un petit peu tout et n'importe quoi". "Ce n'est pas comme ça qu'on va réussir à faire entendre notre voix". Les violences de ces dernières nuits s'expliquent par "la colère" des habitants des quartiers défavorisés. Il ne faut pas "pas s'en prendre aux pompiers". "C'est eux qui nous sauvent la vie", "on a besoin d'eux". "Tout cela (ndlr : la mort de son frère) est dû à une poursuite".
"Il y a trop de zones d'ombre" dans cette enquête. (Déclarations sur RTL, vendredi 4 novembre)

Tariq Ramadan, intellectuel et universitaire musulman : La réponse aux émeutes qui secouent la banlieue parisienne est sociale et non pas policière. "l n'y a pas de véritable politique sociale pour venir en aide" à ces jeunes. "Nous envoyons la police, nous n'envoyons pas les services sociaux". Nous devons comprendre que dans les banlieues, il y a de profonds problèmes sociaux. Nous sommes confrontés ici à une sorte de ghetto économique et social". "Vous ne pouvez pas insulter les gens. Ils sont citoyens français. Ce que nous devons faire est de traiter avec eux. Ils veulent être une partie de la solution, pas seulement être perçus comme le problème". (Déclarations sur la BBC, jeudi 3 novembre)

Alain Touraine, sociologue, critique l'attitude du ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy face aux violences urbaines qui durent depuis une semaine en banlieue parisienne, dans une interview publiée jeudi par le quotidien italien La Repubblica.
"Il (Nicolas Sarkozy) a utilisé le mot 'racaille', un terme très français et tellement chargé de mépris qu'il peut avoir des effets dramatiques", a estimé le sociologue, interrogé par le journal de centre-gauche.
"En utilisant ce terme de cette manière, le ministre de l'Intérieur a identifié toute une population aux délinquants, aux trafiquants de drogue, peut-être aux fondamentalistes islamiques", a poursuivi Alain Touraine, ajoutant : "l'identification négative d'une population crée des élements de solidarité".
(Déclaration, La Repubblica, jeudi 3 novembre)

La presse russe : "Rébellion des bandits des quartiers arabes", ou "immigrés arabes" en conflit avec le pouvoir français: pour la presse russe jeudi les violences urbaines qui secouent le nord-est de Paris depuis une semaine ont un caractère "ethnique" voire "religieux".
"Les immigrés arabes règlent leurs comptes avec les autorités" françaises, écrit le quotidien Kommersant en tête de son compte-rendu des affrontements des derniers jours.
La presse russe, et les journaux des chaînes de télévision qui en font leur premier titre, présente les jeunes émeutiers comme des "Arabes", des "Africains", installés en France et accréditent l'idée qu'il s'agit d'étrangers en conflit avec les autorités.

Beijing News L'un des quotidiens les plus populaires de Pékin, est allé jusqu'à se demander jeudi s'il était raisonnable pour les touristes chinois de se rendre à Paris en raison des violences urbaines en banlieue.
Dans un des articles d'une page entière consacrée aux émeutes, avec photos, un journaliste a posé la question à un représentant de l'ambassade de Chine en France, Zhang Jianguo. Ce dernier explique ne pas avoir reçu de réactions de ressortissants chinois, qu'ils soient touristes ou immigrés, touchés par les événements.

FIN DE L ARTICLE TIRE DU NOUVEL OBSERVATEUR

Qu'en pensez vous???

° LIKI °
study
Revenir en haut Aller en bas
°° LIKI °°
Langue pendue
°° LIKI °°

MessageSujet: ACTION/REACTION   VIOLENCE URBAINE 3 ET FIN .... donnez votre avis. EmptyLun 7 Nov - 4:50

j' habite la belgique et c'est pas la france, c clair. bien que limitrophe c'est chacun sa poisse.Mais le principe est le meme.
On s'endore sur nos laurier ,on laisse passé l' important pour la futilité, puis c'est le choc et on s'réveil en regardant tout c'qui a filler, nos
devoirs et nos droits,.
En gros c'est la guerre tout les jours pour faire regner la paix si peu soit elle, malheureusement. Le pire c'est qu'a mes yeux nous sommes tous responsables a chaque echellons de l' echelle.
l'état oublie ses gens, les gens oublient l'état.
Les injustice s'encrent dans les esprits, devenant la source le la rancune et de la rancoeur qui grossit au fil des générations. Qui se demande pourquoi.pourquoi,pourquoi???
quand les anciens se calment arrive la relève remplie de argne et de vengeance
le respect ne se perd pas ,il se meurt ,on ne le retrouvera pas au objet perdus.
c'est la loi du fric et du toujours plus,du jamais assez.

Devenue maman j'ai aujourd'hui peur pour le future de mes enfants, meme si déja je remercie Dieu qu'il ne soit pas comme cette petite fille du Caire au regard triste mandiant , les mains comme du charbon.que Dieu la protège.

C'est vrai qu'il faut revendiquer la dignité de l'individu, ne pas se laisser aller et se mobilser pour dire ce qu'il ne va pas. Malheureusement on ma' dit un jour: action-réaction mais .si y en a pas on fait quoi?

Pour revenir a l'article des politicos(, 3 pages sur les banlieux !!!record !!!!) study y a du potentiel pour des bons sketchs bien craquant.a servir a chaud Twisted Evil gnagnagna!!!!

(mais encore un malheur, je pense a la famille et je rigole pas.)

mais puique je suis la seule a m'interreser a ce qu'ils se disent....
Sarah
Langue pendue
Sarah

MessageSujet: Re: VIOLENCE URBAINE 3 ET FIN .... donnez votre avis.   VIOLENCE URBAINE 3 ET FIN .... donnez votre avis. EmptyLun 7 Nov - 23:33

Non ne t'inquiètes pas tu n'es pas la seule à t'y intéresser.
Ce qui se passe en ce moment préoccupe tout le monde je pense.
J'ai du mal à comprendre qu'on puisse brûler les voitures des gens qui n'ont rien demandé (et qui en + ont peut-etre bien galéré pour se la payer leur voiture), ou pire, des écoles maternelles, des centres sociaux, des mairies, et j'en passe.
Où va le monde ? Biensûr il ya bien bien pire dans beaucoup d'autres pays et on en parle pas assez. Mais là les mecs comprennent pas que ce qu'ils font ça va leur retomber dessus. C'est clair qu'ils ont de quoi être souvent mécontents, leur situation est pas évidente à vivre/à gérer, mais là ils se mettent encore + dans la merde qu'ils ne le sont déjà. A moins que ça s'arrange, espèrons le.
Les politiques n'arrêtent pas de faire des promesses qui ne sont pas tenues, à force c'était prévisible que la "cocotte minute" allait exploser.

J'espère juste que tout ça va s'arranger, et même si j'ai pas d'enfants (un peu jeune encore!lol) moi aussi j'ai peur pour leur avenir...
http://lezou01.skyblog.com
°° LIKI °°
Langue pendue
°° LIKI °°

MessageSujet: Re: VIOLENCE URBAINE 3 ET FIN .... donnez votre avis.   VIOLENCE URBAINE 3 ET FIN .... donnez votre avis. EmptyMar 8 Nov - 17:01

ah, c'est bien sarah,

Tu as raison, pourquoi bruler les lieux aussi important que les écoles, crèches, bus,voiture. c'est du n'importe quoi.
le niveau est en dessous de zéro, c'est vrai. Quand on revendique quelque chose on ne fait pas la guerre au siens.C'est n'importe quoi.

Si c'est pour faire de la prison, autant visé haut et aller au senat ou le parlement, le conseil , que sais-je !!!C'est certe plus risqué et moin facile evidemment que des poubelles!Quelle manque d'ambitions!
Mais je sais que tout ça c'est autant de vent que les paroles des politiques , alors.Ils savent meme pas ce qu'ils brulent ni ce qu'ils font, ni ou ils vont.

Bon courage a tout ceux qui vont trimer pour se repayer une voiture!Seront ils assuré????
Bon courage a tout les parents qui vont devoir trimer pour faire garder leurs gosses.
bon courage aux enfants , ptits choux qui font des cauchemards chaque nuits.
Et j'en passe de tout ces innocents qui encore une fois triment.

Bandes de débiles d'incendiaires sans cervelle.
zerlajamelist
Langue pendue
zerlajamelist

MessageSujet: Re: VIOLENCE URBAINE 3 ET FIN .... donnez votre avis.   VIOLENCE URBAINE 3 ET FIN .... donnez votre avis. EmptyMar 8 Nov - 20:07

ben ouais c'est sur faut kils arretent les gens de faire tt cramer! sa amene a rien du tout!! Mad
puis en plus le truk c'est un cercle vicieu , plus les hommes politiques et tt ouvrent leur gueule et plus sa continu et plus sa continu plus ils ouvrent leur gueule!!
puis jai trop peur pour la suite k'en 2007 des sales cons revotent extreme droite! pfff nn mais franchement chose a empecher a tt pris koi! puis kil yai pleins d'autres problemes!
Evil or Very Mad enfin voili koi faut kils arretent de faire tt cramer stop!!!! puis ke sarkozy arrete de se l'ouvrir aussi parce ke c'est ken ils l'entendent ke les gens font sa , comme jai dit avant c'est un cercle vicieux!
cki est fait est fait mais faut ksa se calme , faut faire une croix , faut arreter sa!
http://romanettedu21.skyblog.com
asmou
Langue pendue
asmou

MessageSujet: Re: VIOLENCE URBAINE 3 ET FIN .... donnez votre avis.   VIOLENCE URBAINE 3 ET FIN .... donnez votre avis. EmptyJeu 10 Nov - 0:16

Je suis d'accord avec vous, tt cramer ca ne mène a rien et le pire c que toute cette violence va se retourné contre eux pcq les partis de droite vont pouvoir user et abuser de l'argument de l'insécurité pr gagner de nouveaux électeurs ou alors faire pencher les indécis dans leur sens!! Il se discréditent complètement et donnent raison à toutes ces personnes ki pensent que ces jeunes de banlieue ne connaissent qu'un seul mode d'expression: la violence!!
Ainsi moi je serais pas surprise du tout si la droite préserve sa place a la tête du gouvernement en 2007! jcrois ke sarko est encore la pour un moment pour le malheur de tous les francais!

Cependant il faut essayer de comprendre pourkoi tous ces jeunes en sont arrivés la! S'ils en viennent a se comporter ainsi c qu'ils n'ont pas trouver d'autre moyen de se faire entendre, je maintiens qu'ils sont loin d'avoir choisi le meilleur moyen mais c'est révélateur du fait qu'actuellement il y a un réel problème dans les banlieues francaises qui a trop longtemps était nié, on les a trop souvent laisser de coté, dans leur "merde"! Aujourd'hui ce qu'attende ces jeunes c qu'on apporte de rééls solutions a leurs problèmes, qu'on arrète de leur faire des promesses qui ne sont jamais tenues!!

Le meilleur scénario serait qu'ils arrètent tout ce bordel mais il faut qu'en face ça bouge aussi et pas seulement pour se donner une bonne image a l'approche des présidentielles ms réellement en pensant au bien-être de ses familles qui pour la plupart sont des citoyens francais a part entière a qui on n'accorde pas le même traitement que la famille Dupont qui habite en zone pavillonnaire!!

Peace and justice sociale!!!
°° LIKI °°
Langue pendue
°° LIKI °°

MessageSujet: Re: VIOLENCE URBAINE 3 ET FIN .... donnez votre avis.   VIOLENCE URBAINE 3 ET FIN .... donnez votre avis. EmptyVen 11 Nov - 2:19

je sus d'accord sur le fait que bcp de promesses en l'air.
mais je sais pas en France mais ici en Belgique il y a encore 15 -20ans, y avait pas de prévention, d'encadrement pour les quartiers a concentration de populations ayant des difficultés financières. c'est le but premier des cités, donnez la possibilité a des familles de se loger car elles n'ont a la base pas les moyens de se louer un logement dans le privé.Et à l'époque de mes grands frère, ils n'avaient meme pas un local, une personne pour organiser des activité.un mediateur social. un representant...Rien.
resultat dans cette génération il y a eu bcp de jeunesse gachée.
Mais il n'y avait pas encore toute la mediatisation autour du sujet cite ,ct tabou .
Puis on a fait "bordel" gentillement, ça marchait pas non plus. Mais quand il ont vu que ça chauffait un peu avec les forces de l'ordre, ben alors ils se sont dit on va leur demander ce qu'ils veulent. mettre une cellule et organiser des truc , donner un local...de file en aiguille ordi,sport,théatre, zic .......éducateurs, et conseil ...etc.On a pas toujours ce qu'on veux!!!
C'est con pourtant ils aurraient du prévoir ça dès la constructions.
maintenant celui ou celle car de plus en plus de fille sont en rue,font leur crise d'ado et pense que le monde est pourrit , que les parents sont pas ce qu'ils imaginaient, que rien n'est juste etc..... ben c'est vrai!!!!Ils/ elles vont ptetre gacher leur liberté pour des conneries et ces traces là ça reste longtemps. Merde .a vie !!!
C'est pour ça qu'il faut des gens dans les quartier qui sans juger peuvent les aider dans leurs attentes , leurs souffrances introverties, les amener a prendre conscience de leur avenir.Leur faire découvrir un autre horizon que la cité.
Et avoir retiré le budjet pour tout ça et bien c'est une enorme erreur de la part du gouvernement Français.Sarko et compères...!

Alors c'est vrai qu'on en a marre des promesses non tenues etc mais
, le but de la politique c'est de diriger , faire les lois...Ceux qui se revoltent là c'est vrai, c faire absolument ce que secretement demande l'extreme droite. Le pire c'est qu' en étant en démocratie on dira quoi,: "AH vous n'etes pas contents , mais c'est le peuple qui a voté , alors maintenant fermez la !!!!"
Regardes au states !!!!Ils ont revoté Bush les cons. Les cons???? nan!! ils ont pensé petrole. demain se sera les russes a faire biz avec eux, pour l'or noir et nous on retournera dans les mines de charbons.

OUi c'est sure que ça revolte mais en attendant au jours le jours faut bien manger et faire ce qu'on peux pour dire de vivre bien.

je ne dit pas que tout ce cramage a servit a rien, il vont peut etre vous remettre plus de d'argent pour l'encadrement social etc, mais ça donne la cote a l'extreme droite .dans les déclarations de le pen et co on peut y voir toute la finesse d'un texte a double tranchant

En conclusion, c'est pas parce que les politicos font les malins qu'il faut grillé une handicapée dans un bus, certes ils sont pas tous dans ce coup là, mais pour le reste et bien si leur but est de faire bouger les choses, faut s 'y prendre autrement, s'interesser a justement ce qui se passe au niveau politique, s'inscrire sur les liste pour faire voter les potes a defaut qu'ils fassent un vote blanc qui ira chez on ne sait qui.Faire des commités de quartier pour dénoncer lors de conseils avec les responsables de logement sociaux tout ce qui ne va pas dans les blocs. faire pression a plusieurs c'est mieux et se faire épauler par les ainés, tout ages confondus....au fait y plein de choses a ne pas laisser passer comme le droit et le devoir de se tenir informer et de recter actif, critique, et réactif... dans le bon sens... bien sure.je le ressens perso comme ça.

Et etre parent c'est la chose la plus difficile au monde .Quand on dit les parents , les parents... ils sont responsables ....ah ça c'est un autre débat;.........

bIGKISS
°liki°
le souffle et le libre arbitre !!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: VIOLENCE URBAINE 3 ET FIN .... donnez votre avis.   VIOLENCE URBAINE 3 ET FIN .... donnez votre avis. Empty

VIOLENCE URBAINE 3 ET FIN .... donnez votre avis.
Page 1 sur 1